SOPHROLOGUE Ventabren

Laure-Anaïs Jimenez

 Sophrologue  diplômée 

Praticienne en sophro-analyse

Praticienne en mouvements oculaires (IMO / EMDR)

Accompagnement  enfants / ados / adultes

Un projet d'enfant ?

Sophrologue à Ventabren praticienne Sophro-analyse IMO / EMDR

Article rédigé et publié le 19 octobre 2022 par Laure-Anaïs Jimenez

Prête à accueillir un enfant ?

Un projet d’enfant ? En tant que femme, que ce soit votre horloge biologique, un désir profond, ou peu importe, ça y est vous vous sentez prête à accueillir un enfant en tout cas vous en avez vraiment envie.

D’ailleurs, tout vous rappelle cette envie, vous regardez mois après mois le moindre signe de votre corps, vous faites même des tests de grossesse à répétition, vous ne voyez que des femmes enceintes dans la rue, vos amies tombent enceinte, vous allumez la télé ou écoutez la radio et tout vous rappelle encore ce petit bébé que vous attendez si fort …

... mais le temps passe avec toujours ce fort désir d'enfant

Vous vous imaginez avec ce ventre, vous essayez de vous projeter dans cette nouvelle conception du monde avec un enfant et pourtant quand le temps passe et que vous ne voyez toujours pas ce petit plus apparaître sur le test, le doute  et la perte de confiance en soi s’installent.

Pourquoi ça ne marche pas ? Pourquoi moi ? Qu’est-ce qu’il se passe dans mon corps ? Qu’est-ce qui cloche ?

Et puis, des personnes de votre entourage vous disent que c’est dans votre tête, que vous devez lâcher prise. Mais comment ? Comment ne pas considérer cet état de fait : je n’arrive pas à être enceinte ?

Ici déjà, la sophrologie peut agir, elle peut vous accompagner à reprendre confiance en vous, en l’avenir. Elle peut vous permettre de mieux gérer toutes ces émotions complètement légitimes et les accepter. Elle peut vous aider à trouver le juste milieu entre vous accrocher à ce projet et trouver le fameux lâcher-prise.

Projet d'enfant ? La sophrologie vous accompagne tout au long de votre prise en charge médicale ou votre chemin pour l'adoption

Et puis vous finissez par faire des examens médicaux, peut-être un seul suffira ou peut-être tout une flopée. Vous les enchaînerez les uns après les autres. Et chaque examen n’est pas anodin : le corps est touché physiquement, c’est intrusif et parfois même douloureux.

En tout cas, que ce soit un ou plusieurs examens, qu’on vous découvre une pathologie ou rien, vous pouvez vous sentir abattue, perdue, triste, en colère avec des sentiments d’injustice et bien d’autres.

Là encore, la sophrologie va vous permettre d’accepter, de retrouver une harmonie entre votre corps et votre mental. Elle peut vous aider à travailler sur chaque événement afin de les considérer tels qu’ils sont.

Peut-être que vous continuerez votre quête d’avoir un bébé naturellement et la sophrologie pourra vous accompagner en recherchant des ressources internes positives, elle sera recouvrante afin de vous aider dans ce projet au quotidien ou elle pourra être dé-couvrante en allant chercher encore un peu plus en profondeur et en vous amenant à la quête de vous même.

Ou vous commencerez un parcours en PMA (ou AMP) avec tout ce que ça implique en termes d’impact sur le corps, les hormones,  le mental, l’énergie, la force, le stress, la panique, la peur, les doutes, la pudeur… et l’attente. 

La sophrologie abordera tous ces aspects en travaillant sur la respiration, en favorisant l’harmonie du corps et de l’esprit, en mettant en avant le positif à travers les ressources internes et préparera chaque étape, chaque examen, chaque événement afin de les vivre les mieux possibles. D’autres outils complémentaires à la sophrologie comme la sophrothérapie aideront aussi dans ce sens à vous découvrir un peu plus afin de mieux pouvoir accueillir votre futur enfant. 

Enfin, vous pouvez aussi vouloir adopter un enfant et vous allez là aussi devoir traverser beaucoup d’étapes.

La sophrologie vous accompagnera également sur chaque étape de l’adoption afin de les vivre le mieux possible.

Laure-Anaïs Jimenez, sophrologue-thérapeute.

La sophrologie ne se substitue pas à un avis et/ou traitement médical. 

Elle vient efficacement accompagner le travail effectué par un professionnel de santé.