Article rédigé et publié le 27 janvier 2023 par Laure-Anaïs Jimenez
L'endométriose c'est quoi ?
En premier lieu, avant de comprendre les bienfaits de la sophrologie sur l’endométriose, commençons par définir l’endométriose.
L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire complexe qui peut s’avérer très invalidante au quotidien dû à des douleurs chroniques. L’INSERM rapporte que l’endométriose toucherait environ 1 femme menstruée sur 10.
Elle se définit comme la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus.
Aujourd’hui, les causes de l’endométriose sont mal connues mais différentes hypothèses sont mises en avant. Notamment, nous retrouvons la « théorie de l’implantation ». A chaque menstruation, sous l’effet des contractions utérines, une partie du sang va aller se réfugier dans d’autres parties de la cavité abdomino-pelvienne.
Ce sang contient des cellules endométriales, qui, au lieu d’être détruites par le système immunitaire, vont s’implanter puis, sous l’effet des stimulations hormonales ultérieures, proliférer sur les organes voisins. Voici une liste non exhaustive des organes pouvant être impactés : péritoine, ovaire, trompe, intestin, vessie, uretère, côlon, appendice, diaphragme… Cela peut entraîner la formation de kystes, de nodules, de tissu cicatriciel, ainsi que des adhérences qui relient les organes entre eux et causer alors de vives douleurs.
L’endométriose serait une maladie multifactorielle. En effet, on suppose des facteurs hormonaux, environnementaux, épigénétiques et génétiques (les chiffres montrent aujourd’hui que le risque de développer une endométriose est multiplié par cinq chez les femmes qui ont une sœur ou une mère touchées par cette maladie).
Il n’y aurait pas une endométriose mais des endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon, de la même forme et au même endroit d’une personne à une autre.
Quels sont les symptômes de l'endométriose ?
- Règles douloureuses
- Fatigue chronique
- Syndrome prémenstruel
- Troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnement, nausées)
- Troubles urinaires
- Douleurs pelviennes et lombaires
- Douleurs pendant ou après les rapports sexuels
- Infertilité
Il faut noter que la femme (ou jeune fille menstruée) peut avoir un ou plusieurs de ces symptômes. De même, l’intensité de la douleur ne reflète pas l’étendue de la maladie.
Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle, scolaire et sociale.
En quoi la sophrologie va pouvoir accompagner une femme atteinte d'endométriose ?
L‘accompagnement en sophrologie est à la fois sur l’aspect physique mais aussi psychique. Différents outils vont être utilisés comme la respiration, la méthode de Schultz, des visualisations, la relaxation qui va permettre une détente physique (des muscles, des parties du corps qui restent souvent crispées) et une détente mentale.
La pratique de la sophrologie va agir sur :
- la gestion et la perception de la douleur
- la fatigue chronique et le stress
- la réappropriation du corps (afin que le corps ne soit pas que « souffrance »)
- la préparation aux examens médicaux qui peuvent paraître parfois invasifs et angoissants (examens gynécologiques, échographies endovaginales, irm, opérations chirurgicales etc.)
- les émotions (colère, tristesse…) et sentiments (d’injustice, d’incompréhension, de culpabilité…) traversés que ce soit pendant l’annonce de la maladie, les phases douloureuses, l’infertilité et le quotidien d’une vie avec de l’endométriose qui impacte toutes les sphères (familiales, sociales, professionnelles / scolaires…).
L’accompagnement est aussi axé sur le verbal puisqu’il est important de mettre des mots sur les maux afin de ne pas créer plus de stress et d’angoisse vis à vis de l’inconnu. Effectivement, on peut mieux se préparer lorsque l’on sait. Le temps en séance est aussi un temps humain, d’échange qui permet d’être écoutée, entendue et reconnue dans son propre vécu.
La pratique de la sophrologie régulière va réellement apporter une amélioration du quotidien.
Laure-Anaïs Jimenez, sophrologue-thérapeute.
La sophrologie ne se substitue pas à un avis et/ou traitement médical.
Elle vient efficacement accompagner le travail effectué par un professionnel de santé.