Article rédigé et publié le 16 mai 2023 par Laure-Anaïs Jimenez
Le stress, c'est quoi ?
- Le stress au travail,
- le stress des bouchons,
- le stress d’un examen médical,
- le stress d’un entretien,
- le stress d’aller à l’école,
- le stress de prendre l’avion,
- le stress de ne pas finir les fins de mois,
- le stress d’être en grand groupe,
- le stress de passer le permis de conduire ou le bac,
- le stress d’une séparation,
- etc.
Cela vous parle ?
Effectivement, il nous arrive à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, de nous sentir stressés. Le stress est un mécanisme naturel mais il devient un problème lorsque nous sommes en permanence stressés pendant des mois, voire des années.
Définition
Le scientifique canadien Hans Selye a défini le stress comme “un syndrome général d’adaptation : la réponse non spécifique du corps à toute demande qui lui est faite.” Au Royaume-Uni, l’International Stress Management Association le définit comme “la réaction négative d’une personne à une pression excessive ou à d’autres types de demandes effectués.”
Il faut savoir que les organes stimulés lors de la manifestation d’une situation stressante sont le cerveau (en particulier l’hypothalamus), les glandes hormonales (l’hypophyse et les glandes surrénales), ainsi que les circuits nerveux et hormonaux qui font le lien entre le cerveau et les glandes endocrines.
On distingue 3 stades face au stress :
- Stade 1 : la réaction d’alarme
En premier lieu, les glandes surrénales produisent de l’adrénaline. C’est cette hormone qui nous fait faire un bond en arrière si nous voyons une voiture nous foncer dessus quand nous voulons traverser la rue. Nous n’avons pas besoin de penser. Notre réaction, immédiate, passe entièrement par notre corps et non par notre tête.
- Stade 2 : la résistance
Dans un deuxième temps, si le stress continue trop longtemps, les surrénales produisent en plus une autre hormone, le cortisol, pour nous aider à combattre le stress. Par exemple, pour nous aider à partir en courant si la voiture arrive sur nous.
- Stade 3 : l’épuisement
Enfin, si le stress dure, sous l’effet de ce grand déversement d’hormones (adrenaline, noradrénaline et cortisol), les rythmes biologiques vont être perturbés et le corps va finir par s’épuiser.
Cela étant, nous pouvons développer des symptômes comme- de la tension, des maux de tête ou de dos, des troubles digestifs, un sommeil perturbé, une prise de poids etc. mais aussi être amené à vivre des problèmes plus graves comme le burn-out, la crise cardiaque, l’AVC etc.
La sophrologie une véritable alliée
La sophrologie peut accompagner à mieux gérer le stress au quotidien avant d’en arriver à l’épuisement.
Dans notre société actuelle, nous sommes habitués à tout avoir tout de suite. Et nous voulons tout toute de suite, sans attendre même une seconde. Ne vous est-il jamais arrivé de trouver que l’eau mettait trop de temps à chauffer dans la casserole, que le feu ne passait pas assez vite au vert ou que la file d’attente devant la boulangerie était bien trop longue ?
Alors, pendant ce temps d'attente, qui nous paraît parfois si long, que pourrais-je faire pour moi ?
De la respiration, des étirements, des exercices pour évacuer le trop plein, simplement fermer les yeux, écouter mon corps, ressentir ce qu’il se passe là, ici et maintenant…
En sophrologie nous accordons beaucoup d’importance à la respiration mais aussi à tous ces temps d’écoute de soi, de ce qu’on ressent, en étant plus ancré à ce que l’on est et à ce que l’on fait. Plus on est à l’écoute de soi, plus on est à même de savoir quand on atteint ses limites ou quand on se sent fatigué.
En général, on attend d'être submergé par le stress pour se dire que quelque chose ne va pas. Mais si on essayait d'agir avant d'en arriver là ?
Ralentir, faire une pause est déjà une première étape que nous nous devons d’appliquer au quotidien. C’est vrai : “je dois aller… je dois faire…” mais cela ne peut pas attendre, ne serait-ce que quelques minutes ?
Alors oui, nous avons tous beaucoup de choses à accomplir en une seule journée. Néanmoins, si je ne prends pas le temps de m’arrêter ou de ralentir ne serait-ce qu’un court instant pour soulager mon système nerveux et relâcher mon corps, est-ce qu’il est envisageable de poursuivre à cette cadence sur le long terme sans impacter ma santé ?
L’accompagnement en sophrologie, mais surtout la pratique régulière, va venir installer des petits réflexes pour apaiser son corps et l’esprit, pour ralentir, pour mieux respirer et se relâcher et ainsi restaurer l’énergie essentielle au bon fonctionnement de notre corps et de notre mental.