Article rédigé et publié le 24 novembre 2022 par Laure-Anaïs Jimenez
L’INSTANT PRESENT
Nous entendons souvent qu’il faut vivre l’instant présent, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Vivre l’instant présent c’est accueillir les sensations, sentir vraiment ce qu’il se passe en nous, sans que la pensée ne vienne interférer. C’est être véritablement présent à ce qui est ici et maintenant. Autrement dit, c’est être attentif et réceptif aux choses qui nous entourent. Nous mettons alors en service nos cinq sens.
La qualité de présence à soi est plus facile quand on se sent bien. De même, quand nous nous libérons du passé ou de la crainte du futur alors nous pouvons accéder à l’instant présent. Le présent est une source d’apaisement, de sérénité, de confiance. L’instant présent permet le lâcher-prise.
Pourquoi est-il important de s’accorder à vivre l’instant présent ?
Nous vivons dans une société à mille à l’heure, où les pensées sont très actives en nous. L’instant présent est d’ailleurs souvent voilé par nos pensées. Il ne faut pas non plus dénigrer nos pensées car elles sont importantes ; elles permettent la créativité, de trouver des solutions, de préparer des événements, de faire des projets… bref elles nous aident à construire notre vie. Cependant, quand elles sont trop présentes, qu’elles nous paralysent, nous étouffent, tournent en boucle et que nous nous sentons épuiser (parce que oui les pensées prennent de l’énergie) alors à ce moment, il est temps de vivre l’instant présent.
Les bienfaits (liste non exhaustive) :
- moins d’angoisse, de nervosité, de stress
- détente musculaire, mentale, nerveuse
- meilleure adaptation au monde
- mise entre parenthèses de ce qu’on vit (des difficultés) pour être totalement dans le présent, à l’écoute
- amélioration de notre état
- renforcement du système immunitaire
- meilleure gestion des émotions
Et concrètement ?
Nous pouvons choisir l’écriture pour évacuer nos pensées. La seule règle à garder est de ne rien censurer, d’écrire sans jugement, sans tabou en essayant de ne rien intellectualiser. L’écriture est alors très libératoire.
Et/Ou, nous pouvons pratiquer la sophrologie qui permet l’apprentissage de ces petits rappels à soi grâce à des exercices de respiration, d’enracinement. La pratique régulière de la sophrologie permet, en effet, de modifier son système de pensée vers plus de positif, de développer l’attention puis d’avoir conscience, d’accueillir et enfin d’accepter ce qui se passe en nous.
En résumé
Il faut passer le plus possible à l’instant présent en apprenant à s’arrêter régulièrement. Cet instant présent demande bien évidemment un apprentissage et un cheminement pour mieux accepter ce qu’il y a en soi. Rappelons que nous n’avons pas tous la même histoire, les mêmes angoisses. Soyons donc indulgent et bienveillant avec nous-même.
>> Alors aujourd’hui, allez-vous prendre un moment pour vivre l’instant présent ? Et si vous commenciez par un petit check-up express ?
Fermez les yeux maintenant, dans la position dans laquelle vous êtes, sans rien changer.
Comment vous sentez-vous ? Détendu ? Stressé ? Ne jugez pas, observez juste.
Ressentez-vous le besoin de changer quelque chose pour mieux vous sentir ?
Allez-y !
Et maintenant, comment vous sentez-vous ?
Bien ? Savourez ! Et rouvrez les yeux.
Laure-Anaïs Jimenez, sophrologue-thérapeute.