Sophrologie en entreprise
Pourquoi la Sophrologie en entreprise ?
La sophrologie a toute sa place en entreprise comme outil de prévention et de bien-être au travail. Elle complémente une politique de régulation des risques psychosociaux et permet d’offrir aux collaborateurs bien-être et sérénité au quotidien.
Les séances peuvent être individuelles ou collectives : les effets et les résultats seront différents.
En individuel, le salarié pourra travailler sur un objectif personnel. Les exercices seront sur mesure et correspondront à sa personnalité, à son vécu personnel et professionnel et à son historique dans l’entreprise. Ici, l’employé se sentira plus à l’aise, en confiance, sans appréhender le regard d’un autre membre de son entreprise. Il sera plus libre pour parler, échanger et ainsi lâcher-prise.
Lors des séances collectives, les exercices seront plus généraux et viseront à atteindre un objectif commun, comme mieux gérer son stress.
Sophrologie et entreprise : divers domaines d'application
- Gestion du stress
- Cohésion d'équipe
- Gestion de conflits
- Sentiment d'anxiété, d'inquiétude
- Bien-être au travail
- Préservation de la santé (moins d'absentéisme, arrêt maladie, accident du travail)
- Concentration, créativité, confiance en soi
- Epuisement professionnel, burn-out
A savoir : 2,55 millions de salariés sont touchés par un burn-out sévère en France. À l’heure actuelle, le nombre de burn-out graves a augmenté de 25% par rapport à mai 2021. Environ 2 managers sur 10 (18%) seraient actuellement en épuisement professionnel (burn-out).
Le burn-out c’est quoi ?
L’Organisation mondiale de la santé décrit le burn-out comme étant : « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
L’épuisement professionnel découlerait d’un stress chronique au travail qui peut se transformer en dépression. Le burn-out est un trouble psychique qui se développe progressivement.
Les causes du burn-out peuvent être multiples : fatigue, sentiment d’échec, difficultés de concentration… Ces sentiments négatifs s’accumulent et pèsent sur le bien-être du salarié qui bascule progressivement dans un état dépressif.
L’un des premiers symptômes du burn-out, en plus du mal-être ressenti par le salarié, est de chercher à toujours travailler plus pour essayer de trouver une satisfaction, sans y parvenir, et jusqu’à atteindre un niveau de surmenage grave.
La sophrologie ne se substitue pas à un avis et/ou traitement médical.
Elle vient efficacement accompagner le travail effectué par un professionnel de santé.